Actualités du GRAAL
Ils font le GRAAL : découvrez le témoignage d’Isabelle, bénévole

Ils font le GRAAL : découvrez le témoignage d’Isabelle, bénévole

Aujourd’hui, c’est Isabelle, bénévole au pôle réhabilitation, qui nous dévoile son engagement au sein du GRAAL. Entre organisation, suivi des animaux et défis à surmonter, elle nous raconte son expérience et ce qui la motive chaque jour. Découvrez son témoignage ! 🐒

Que fais-tu au GRAAL et qu'est-ce qui te motive à travailler bénévolement pour l'association ?

Je suis chargée de réhabilitation au pôle primates mais je participe aussi sur d’autres pôles comme Nacs, Chiens. La principale motivation est de donner une deuxième chance aux animaux de laboratoire en leur trouvant un refuge.

Qu'est-ce qui t'a poussée à rejoindre le GRAAL ?

Je connaissais le GRAAL par ses sauvetages d’animaux de laboratoire dans les médias. Quand il y a eu un appel à bénévoles, j’ai envoyé ma candidature puis j’ai été contactée.  Je cherchais une association dans laquelle je pourrais agir concrètement pour les animaux.

Peux-tu partager une expérience marquante ou une anecdote sur ton bénévolat au GRAAL ?

La réhabilitation d’un groupe de macaques crabiers, 4 femelles. Les recherches d’un zoo/refuge ont débuté au mois de février/mars. En avril, il y a eu un retour positif du Parc Animalier la Barben.

Après une visio avec les responsables/directeurs zoologiques et notre équipe de bénévoles primates, le projet s’est concrétisé par une date de sortie (11 juin 2024) et une planification « administrative » (tests, autorisations, transport…).

Ce qui est très intéressant, c’est le contact puis l’organisation d’une sortie des animaux entre le labo et le refuge. Quand les animaux arrivent ensuite au refuge, le suivi du placement est très important. Comment les animaux s’intègrent dans le nouveau lieu, les contacts avec leur congénères, leur évolution dans un espace naturel…

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Quel est ton plus grand accomplissement en tant que bénévole pour le GRAAL ?

Les sorties d’animaux.

Comment vois-tu l'impact de ton bénévolat sur les animaux réhabilités ?

Ils peuvent évoluer dans un nouvel environnement, se reconstruire dans un groupe, vivre dans d’autres conditions, autre que le labo.

Quelle est, selon toi, la contribution la plus importante que le GRAAL apporte à la réhabilitation des animaux de laboratoire ?

Tout est important et contribue à faire évoluer les mentalités.

Quels sont les principaux défis auxquels tu fais face en tant que bénévole ?

Trouver des refuges pour les macaques crabiers et rhésus n’est pas chose aisée. Il faudrait plus de lieux d’accueil dans les zoos,  plus de délivrance de Capacités Primates pour l’ouverture de volières/refuges.

Comment surmontes-tu ces défis ?

Grâce à un travail en équipe et le réseau de chacun.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui envisage de devenir bénévole pour le GRAAL ?

De l’organisation, du temps, ne pas hésiter à demander de l’aide.

Comment vois-tu l'évolution du rôle des bénévoles au sein de l'association ?

Les bénévoles peuvent être porteurs de projets, apporter de nouvelles solutions pour la réhabilitation de plus d’animaux.

Quels sont tes projets futurs avec le GRAAL ? 

Continuer la réhabilitation des animaux.

Que dirais-tu à quelqu'un qui hésite à adopter un animal réhabilité ?

Il faut de la patience et du temps.  Les animaux de laboratoire n’ont jamais connu autre chose que leur enclos.  Il faut donc comprendre qu’ils ont besoin d’un temps d’adaptation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *