Actualités du GRAAL
La Quinzaine du GRAAL
Tous les quinze jours, retrouvez dans cette nouvelle rubrique les grandes lignes qui ont animé et bousculé les missions du GRAAL, afin de vous tenir informés des dernières nouvelles et des évolutions dans le domaine de la cause animale.
- Lors de sa visite à la SPA durant la journée mondiale des Animaux, le Président de la république Emmanuel Macron a déclaré : « Un chasseur, il aime son chien, il aime les animaux, il aime la nature, sinon il ne ferait pas de chasse ». Depuis son élection, le Président de la République française défend, entre autres : la corrida, les chasses cruelles et non sélectives, l’élevage intensif et la pêche industrielle.
- Le ministère de l’écologie a confirmé publier de nouveaux arrêtés autorisant plusieurs types de chasses traditionnelles aux oiseaux pourtant jugées illégales il y a quelques mois par le Conseil d’Etat. Le gouvernement autorise donc pour 2021-2022 la capture de 113 530 oiseaux au moyen de pièges traditionnels.
- Un puma qui s’est échappé du lieu où il était captif (victime du trafic d’animaux sauvage) est actuellement recherché pour être abattu sur ordre du préfet Monsieur Louis Lefanc. Le GRAAL soutient la Fondation Brigitte Bardot qui propose son aide à la préfecture afin d’éviter son abatage.
Mais il y a aussi et heureusement des bonnes nouvelles :
- 1700 renards menacés d’être massacrés en masse ont la vie sauve : le tribunal administratif d’Amiens a suspendu l’arrêté de la préfecture de l’Oise.
- Au Portugal, la Corrida devient interdite au moins de 16 ans. 4 amendements ont été voté par le gouvernement espagnol contre la Corrida. Le manifeste de la FLAC (Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corrida) a eu plusieurs signatures phares dont Josiane Balasko, Jean-Christophe LECLERCQ (élu à la mairie de Douais) et Catherine LE TROQUIER (Maire de Valaire).
- Le 17 Octobre, Peter Janssen venu des Pays-Bas et Jean Croix Zad de France sont intervenus durant la première Novillada d’Istres. Résultats sans équivoque : la corrida où 6 taureaux devaient être sacrifiés a été annulée.
- Le 19 Octobre, le Sénat et l’Assemblée Nationale ont trouvé un compromis et ont inscrit plusieurs mesures fortes dans la loi : Vente de chiens et chats interdite en animalerie et en ligne, fin des animaux sauvages dans les cirques, fin immédiate des élevages de visons pour leur fourrure et fin des spectacles de dauphins.