Pour les 21 ans du GRAAL ce 19 novembre, j’adhère ou je fais un don !
Quel plus beau cadeau pour le GRAAL qu’une adhésion ou un don pour marquer votre attachement aux idéaux et aux actions déployées par le GRAAL tout au long de l’année ? Pour les 21 ans du GRAAL le 19 novembre 2018, j’adhère ou je fais un don !
En 2019, les défis du GRAAL seront d’envergure : accueil de 12 primates au sein de la 1ère maison de retraite pour primates issus des laboratoires en France (partenariat Graal/zoo-refuge, participation financière du Graal aux équipements de soin du zoo), conception de la 1ère stèle-hommage aux animaux de tous les laboratoires en France, participation à un documentaire et plusieurs reportages sur la réhabilitation des animaux de laboratoire, … Pour toutes ces actions, soyez aux côtés du Graal !
Un petit retour aux origines de l’association …
Le GRAAL a été fondé le 19 novembre 1997 par deux protectrices engagées et un peu risque-tout, Monique Gabetty et Marie-Françoise Lheureux. Avec quelques euros en poche, à l’époque, on pouvait espérer refaire le monde ! Vingt-et-un ans plus tard, avec une équipe composée de douze collaborateurs, le GRAAL apporte chaque jour sa pierre à l’édifice et aux victoires de la défense animale en France.
Depuis sa création, le GRAAL a milité pour l’interdiction des arènes aux mineurs et l’interdiction définitive des corridas en France, a revendiqué la création d’un secrétariat d’État à la condition animale, a porté secours à de nombreux animaux maltraités ou abandonnés (grâce à un service enquêtes performant), a instruit de nombreux dossiers juridiques avec constitution de partie civile pour mauvais traitements et actes de cruauté, s’est mobilisé pour faire interdire la présence d’animaux dans les fêtes foraines, a porté secours à de nombreux chevaux (dont les chevaux de traineau de Megève) et a organisé la retraite de 3.000 animaux de laboratoire depuis 2005, toutes espèces confondues.