La vie après le labo
Ils ont parlé de nous ! – ParisMatch – 09/07/19

Ils ont parlé de nous ! – ParisMatch – 09/07/19

La Tanière,

une solution pour l’urgence animale

Paris Match || Mis à jour le 

 
Le lion Nale, recueilli au premier zoo-refuge d'Europe.
Le lion Nale, recueilli au premier zoo-refuge d’Europe. La Tanière
 

La Tanière c’est quoi ? Le premier zoo-refuge du genre en Europe. Consacré entièrement à la cause animale, son ouverture prévue au printemps 2020 devrait changer les regards sur le monde zoologique.

Tous ont une histoire dont l’issue se joue dans cette « maison de santé ». La Tanière est un zoo, mais c’est avant tout un refuge pour animaux maltraités, détenus illégalement ou utilisés en laboratoire. Et pour qui aucune solution n’était offerte. Un havre de paix dans leur existence tourmentée. Certains n’avaient même jusqu’ici jamais eu accès à la lumière du jour. C’est le cas de Cannelle, la doyenne des primates du refuge, et de ses congénères. Née en 1994, elle a passé 19 ans dans un laboratoire, et n’en sortait que pour travailler.

 

Arrivés en mars dernier, les 9 macaques ont pu être sauvés grâce à la mobilisation de Patrick Violas, dirigeant de La Tanière, en collaboration avec le Graal (Groupement de Réflexion et d’Action pour l’AnimaL). Une première en France qui permet la réhabilitation de macaques habituellement euthanasiés en fin de protocole d’expérimentation. Cannelle, Ruffio, Rocco, Wallace… ont ainsi servi à la recherche sur la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou encore à la recherche sur les rétines, car les yeux des primates sont les plus proches des yeux humains.

Une expérience inédite

Le projet de La Tanière c’est avant tout une histoire de passion. Titulaire d’un bac pro agricole option élevage, Patrick Violas, commence comme vacher dans une exploitation laitière avant d’entreprendre dans la téléphonie mobile et la sécurité. Et d’y faire fortune. En 2010, avec son épouse Francine, ils décident de tourner la page des années business pour revenir à leurs premières amours : le monde animal.

Francine et Patrick Violas
Francine et Patrick Violas© La Tanière
 

Ils envoient tout balader et achètent une ferme aux portes de Chartres, à 88 km de Paris. L’aventure débute alors. Le couple transforme l’ancienne ferme céréalière en une ferme pédagogique : La Renaissance, tournée vers les animaux domestiques. Vaches, cochons, moutons… Elle accueille entre 300 à 400 espèces toutes délaissées ou maltraitées. Ouverte aux scolaires et aux structures pour personnes handicapées depuis une dizaine d’années, la ferme est ancrée depuis le début dans une vision pédagogique.

Le constat et l’urgence animale poussent aux rencontres. 2016, Francine et Patrick font la connaissance, par le biais d’un ami commun, de Lisa et Paolo Teixeira-Forniaciari. Nés dans le cirque, ils sillonnent l’Europe jusqu’à l’Amérique du Nord. De vrais passionnés. Les deux couples étaient faits pour se rencontrer. Patrick leur propose de transformer La Renaissance en un zoo-refuge ouvert aux animaux sauvages. Lisa et Paolo, accompagnés de leurs trois enfants, de leurs ours, leurs otaries … prennent la route, direction Nogent-le-Phaye.

Mais l’aventure n’aurait jamais pu se faire sans l’appui de Florence Ollivet-Courtois, une référence mondiale dans le petit monde des vétérinaires. En 2003, elle devient la première vétérinaire indépendante en exercice exclusif pour les animaux sauvages, parcourant les zoos du monde. Elle ne s’imaginait pas quelques années plus tard poser ses valises à La Tanière, et en devenir la référence scientifique. Ses conseils ont d’ailleurs permis la construction de la quarantaine et d’une clinique vétérinaire de pointe. « Notre liste d’attente pour des stages d’élèves en écoles vétérinaires ne cesse de s’allonger » annonce fièrement Patrick Violas.

Florence Ollivet-Courtois
Florence Ollivet-Courtois© La Tanière

Un lieu exceptionnel

La Tanière n’ouvrira au public qu’en mars 2020 mais l’urgence pousse déjà Francine et Patrick Violas à accueillir les animaux. Xena et Isabella sont arrivées fin juin. Les deux tigresses de 9 et 10 ans ont quitté le Portugal. « Leur cirque n’avait plus les moyens financiers de s’en occuper. D’autant plus que la loi là-bas, interdit l’usage d’animaux sauvages dans les numéros de cirque » explique le responsable de La Tanière. Une fois les trente jours de quarantaine passés, Xena et Isabelle rejoindront la nouvelle mascotte, Nale, un lion de 7 ans.

Une des tigresses recueillie au parc.
Une des tigresses recueillie au parc.© La Tanière
 

Depuis six mois les équipes s’investissent pour offrir des hébergements de pointes. 47 bâtiments vont voir le jour d’ici 2022, dont le plus grand, 800 mètres carrés, sera réservé aux éléphants.

Étalé sur 20 hectares, le zoo-refuge devrait accueillir à terme1500 animaux. Des millions d’euros d’investissement financés par le couple. Patrick Violas et sa femme viennent d’ailleurs de mettre en place un fonds de dotation baptisé Rock & Heart dont « l’objectif est de recueillir des dons pour poursuivre l’équipement du parc, avec l’assurance que tous les dons seront affecté à la cause animale ».

Véritable famille d’accueil, La Tanière a pour but de sauver un maximum d’animaux. Elle les gardera le temps nécessaire pour les remettre sur pieds. « Nous sommes conscients qu’il est impossible de les relâcher en milieu naturel. C’est pour cela que nous choisissons, avec l’aide de Florence Ollivet-Courtois, des parcs animaliers avec la même vision que nous du bien-être animalier » détaille Patrick. Quant aux plus vulnérables, pas question de les balader, ils termineront leurs vieux jours ici.

Infos pratiques :

Ouverture : Mars 2020

Le zoo-refuge ouvre ses portes au public pour des visites guidées. Découvrez aussi l’avancée des travaux et rencontrez certains pensionnaires (animaux domestiques seulement)

Pour faire un don à l’association : https://www.lataniere-zoorefuge.fr/