NEWSLETTER – Le partenariat entre le GRAAL et le zoo-refuge La Tanière (juil. 19) + Erratum !
Le GRAAL et le zoo-refuge de La Tanière : un partenariat exceptionnel pour la réhabilitation de primates de laboratoire
Depuis 2005, le Graal se bat pour réhabiliter les animaux de laboratoire afin de les sauver de l’euthanasie lorsqu’ils arrivent en fin de protocole de recherche scientifique. Aujourd’hui et grâce au soutien de nos sympathisants notamment, son action est de plus en plus connue et reconnue par les laboratoires. A tel point que plusieurs laboratoires français et étrangers ont proposé au GRAAL la réhabilitation de leurs primates.
Animaux sauvages, ils ne peuvent pas être placés chez des particuliers. Ce sont donc des institutions spécialisées qui les accueillent, comme des refuges ou parcs zoologiques. En 15 ans de réhabilitations, 90 primates ont été réhabilités par le GRAAL. Cette activité nouvelle a cependant saturé les lieux d’accueil …
De ce constat est né le partenariat solide que le GRAAL a développé avec le zoo-refuge La Tanière. Leur objectif ? Permettre à tous ces primates de laboratoire d’éviter l’euthanasie, et de s’épanouir après leurs services rendus à la Recherche. D’après les statistiques 2017 du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les primates ont été utilisés 3 746 fois par les laboratoires français cette année-là. Or, à ce jour, seulement 12 macaques rhésus et de java ont été accueillis par la Tanière.
Bientôt 16 primates seront réhabilités au zoo-refuge, venant s’ajouter aux nouveaux pensionnaires de ces 4 derniers mois, depuis l’ouverture de la structure maintenant saturée.
Lieu d’accueil unique en Europe, maison officielle des primates issus de laboratoire, La Tanière a pour projet la construction de nouvelles volières afin d’accueillir de nouveaux pensionnaires, qui pourront profiter de son équipe dévouée et du soutien fort du GRAAL, et ce jusqu’à leurs derniers jours.
Volières prêtes à accueillir les primates Crédit photo : Hermine Saint-Jean
Hermine Saint-Jean, éthologue au GRAAL, accompagne les primates à l’aube de leur nouvelle vie
Hermine Saint-Jean, qui travaille pour le GRAAL, suit les primates dès leur arrivée au zoo-refuge de La Tanière. Elle les observe, apprend à connaître leur personnalité et suit les évolutions de leur comportement, afin d’aider les animaliers et vétérinaires de La Tanière. Ainsi, chaque primate peut avoir accès à une vie sociale, dans un environnement propice, et surtout … à son rythme.
Il est nécessaire de prendre ce temps d’observation pour suivre les primates dans leur changement de vie. Les petits gestes de leur quotidien, la connaissance de leur personnalité permettent d’évaluer leur bien-être. Hermine relève ces informations, et les recense dans une banque de données, qui est ensuite mise à disposition du personnel du zoo-refuge, qui adapte en fonction ses soins et ses interventions.
Le GRAAL est donc présent dès l’arrivée des primates du laboratoire, et pendant la phase de quarantaine, obligatoire. Le rôle de l’éthologue est de suivre le comportement des animaux au cours des différentes phases. Par exemple, la phase d’habituation, qui vient après la quarantaine, met en relation les individus entre eux par un contact d’abord visuel.
Ces observations permettent enfin de proposer des enrichissements qui seront appropriés par les animaux (jeux, structures installées pour leur bien-être …).
Photo prise en quarantaine à l’arrivée des primates(Arthur et Wallace de gauche à droite).
Crédit photo : AFP/Jean-François Monier
Florence Ollivet Courtois et Hermine Saint-Jean
Crédit photo : Art Visual Studio
A demain, pour découvrir l’équipe de La Tanière et leur implication au quotidien !
[Erratum]
Pour nos fidèles qui ont lu cette newsletter dans les 5 jours suite à sa publication, une modification très importante à été faite, suite à une erreur d’interprétation de notre part :
Ce ne sont pas 3746 primates qui ont été utilisés par la Recherche française en 2017, mais des primates (on ne sait combien) qui ont été utilisés 3746 fois !
Pour aller plus loin :
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/utilisation_des_animaux_fins_scientifiques/28/9/enquete_statistique_2017_1116289.pdf