Réhabilitations
Réhabilitations : ils sortent des laboratoires
Le GRAAL prête de plus en plus souvent son concours aux unités de recherche désireuses d’organiser la retraite de leurs animaux de ferme. Or, ces réhabilitations nécessitent une forte implication des laboratoires, du GRAAL et de ses partenaires.
Outre la démarche habituelle (contrat, certificats vétérinaires de bonne santé, fiches de traçabilité avec les caractéristiques sanitaires des animaux, attestations et autorisations DDPP), le placement de ces animaux exige l’organisation de transports XXL, l’accueil dans des fermes-refuges (partenaires du GRAAL) identifiées en tant qu’éleveurs, une gestion stricte de la transition alimentaire et un suivi au long cours de ces animaux qui ne devront en aucun cas rejoindre la chaîne alimentaire.
Cinq brebis de race Romane ont eu la chance de profiter d’une démarche active au sein de leur laboratoire d’origine et d’être accueillies par la ferme-refuge LES CAQUETTEUSES située 7 Launays maréchaux 56460 SÉRENT (contact : 06.58.55.11.92).
Sans vouloir trahir le secret, nous savons que plusieurs brebis sont déjà en voie d’adoption ! Nous remercions chaleureusement Brice et Manon, responsables de cette belle association, pour leur aide et mobilisation à nos côtés !