Les français et la recherche animale
Il y a quelques semaines nous vous partagions les résultats de l’enquête européenne sur le bien-être animal. Aujourd’hui nous vous présentons l’enquête de l’IPSOS et du Gircor sur « les Français et le recours aux animaux à des fins scientifiques » réalisée sur un échantillon représentatif de 1000 Français.
Il ressort de l’enquête que les Français connaissent peu le fonctionnement de l’utilisation des animaux à des fins scientifiques :
🟨 62% des Français connaissent mal les espèces animales les plus souvent utilisées pour la recherche.
🟦 73% des Français connaissent mal la règle des 3R qui repose sur trois principes : Remplacer (les animaux de laboratoire par des méthodes de substitution), Réduire (le nombre d’animaux utilisés) et Raffiner (cela implique de réduire, soulager ou supprimer la douleur des animaux testés). Pour rappel, le GRAAL est engagé pour la généralisation du 4ème R : Réhabiliter, c’est à dire offrir une retraite aux animaux de laboratoire.
🟩 80% des Français connaissent mal le nombre d’animaux qui sont utilisés dans les laboratoires.
🟧 60% des Français ne savent pas qu’il existe des alternatives à l’utilisation des animaux dans la recherche.
🟨 64% des Français se disent opposés au principe de l’utilisation des animaux à des fins scientifiques. Un chiffre en hausse : 62% en 2021 et 49% en 2015.
🟦 Même si la majorité des Français est opposée à l’utilisation des animaux à des fins scientifiques, 70% estiment que cela est nécessaire.
🟩 56% des Français trouvent acceptable d’élever des animaux pour la recherche dans le domaine de la biologie et de la santé.
🟧 70% des Français font confiance aux scientifiques pour utiliser chaque fois qu’il est possible des méthodes alternatives qui ne font pas appel à l’utilisation des animaux. 56% des Français espèrent que les méthodes alternatives permettent la diminution de l’utilisation des animaux.
Combien de Français connaissent l’action du GRAAL, engagé dans un 4ème R (Réhabilitation = Retraite = Rehoming) ? Soyez les ambassadeurs de notre association, merci de faire connaître notre engagement et signez notre pétition pour un droit de retraite obligatoire pour les animaux de laboratoire.
Pour voir les résultats complets de cette enquête, cliquez ici.