Les réhabilitations du GRAAL, comment ça marche ?
La retraite des animaux de laboratoire a été « inventée » par le GRAAL fin 2004. Les laboratoires s’y engagent librement, sans aucune obligation. Découvrons plus en détail le mode d’emploi de cette action éthique qui a déjà permis au GRAAL et à ses partenaires d’offrir une retraite à plus de 6.500 animaux toutes espèces confondues :
🟡 Le laboratoire contacte le GRAAL quelques semaines avant la fin du protocole de recherche, il mobilise le budget prévu pour la retraite de l’animal (transport, stérilisation, sérologies, …). Un contrat-cadre lui est proposé par le GRAAL (s’il s’agit nouveau partenariat).
🔵 Le vétérinaire du laboratoire délivre un certificat de bonne santé qui atteste que l’animal ne présente aucun danger pour l’Homme, l’environnement et les congénères. Il constitue son dossier administratif et sanitaire qui va l’accompagner jusqu’à la structure d’accueil (refuge, parc, ferme, …).
🟢 Le GRAAL recherche la structure d’accueil à la fois la plus proche du laboratoire (pour limiter le temps de transport), la plus appropriée considérant l’espèce à accueillir (animaux de ferme, animaux de compagnie, primates, chevaux, …) et disponible.
🟠 Le laboratoire sollicite la Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP) afin d’obtenir l’autorisation de placement dans la structure sélectionnée par le GRAAL.
🟡 Le laboratoire prépare les animaux au transport, appelle son transporteur habituel et organise le voyage des animaux en fonction des horaires d’ouverture de la structure d’accueil.
🔵Une fois la porte du laboratoire franchie, l’animal perd son statut « d’animal de laboratoire » et peut savourer sa nouvelle vie et même être adopté (dans le cas des animaux de compagnie). Les animaux de ferme, les primates … sont accueillis à vie dans des structures adaptées. Le GRAAL prend régulièrement de leurs nouvelles et en informe les unités de recherche.
Avez-vous d’autres questions sur le fonctionnement du GRAAL auxquelles nous pourrions répondre ?