Le GRAAL attend toujours sa reconnaissance d’utilité publique
Nous vous l’annoncions il y a quelques jours : le GRAAL poursuit sa démarche, entamée en 2022, pour l’obtention de la Reconnaissance d’Utilité Publique (RUP).
Mais concrètement, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
La RUP permet de recueillir, en plus des dons classiques, des legs et donations dans des conditions fiscales avantageuses. Ce changement est essentiel pour le développement de l’association et sa capacité à financer la retraite des animaux de laboratoire qu’on lui propose en nombre croissant.
C’est aussi un gage de crédibilité et de légitimé auprès du grand public, comme vous, mais aussi auprès de nos partenaires et des institutions avec lesquelles nous travaillons.
La preuve : seulement une dizaine d’associations bénéficient de ce statut chaque année.
Le GRAAL répond à tous les critères d’éligibilité (rayonnement national, nombre d’adhérents, stabilité et solidité financière… ) et a entamé le parcours pour l’obtention de ce … graal ! 🏆
🧩 Juin 2022 : le GRAAL dépose un dossier auprès du Bureau des Associations et Fondations Reconnues d’Utilité Publique du ministère de l’Intérieur pour initier la démarche.
🎯 Hiver 2024 : à la demande du ministère, le GRAAL organise une Assemblée Générale complémentaire pour faire valider ses statuts actuels et la demande de RUP à ses adhérents.
🏁 Prochaine étape : la transmission de notre dossier devant le Conseil d’État.
Nous vous tiendrons bien sûr informés des évolutions !