Interview partenaire : la SPA de Lyon
L’équipe du GRAAL est allée à la rencontre de la SPA de Lyon et du Sud-Est. La SPA de Lyon possède deux refuges avec lesquels le GRAAL travaille : le refuge de Brignais dans le Rhône et le refuge de Dompierre-sur-Veyle dans l’Ain. Ce sont Magalie Leblond, responsable communication, et Camille Goarin, responsable du refuge de Dompierre-sur-Veyle (01), qui ont répondu à nos questions.
Découvrez la transcription de la vidéo ci-dessous.
Pouvez-vous nous présenter les structures d’accueil de la SPA de Lyon ?
Magalie : Ce petit refuge de Dompierre-sur-Veyle a été ouvert en 1987 et le refuge de Brignais a été ouvert en 1971. À eux deux les refuges portent secours à 8000 animaux environ chaque année.
Des animaux principalement abandonnés, perdus ou trouvés puisque Brignais fait office aussi de fourrière pour 300 communes. Le refuge accueille aussi les animaux maltraités.
Si vous souhaitez découvrir nos animaux, vous pouvez venir librement dans nos refuges en visite du lundi au samedi.
Découvrez les pensionnaires à l’adoption sur le site de la SPA de Lyon
Qu’est-ce qui a motivé la création d’un partenariat avec le GRAAL ?
Magalie : La SPA de Lyon est partenaire de l’association GRAAL depuis 2021 parce que c’est la seule association en France à œuvrer pour la réhabilitation des animaux de laboratoire. C’est aussi parce que nous souhaitons absolument pouvoir offrir une nouvelle vie à ces animaux.
Pouvez-vous nous en dire plus sur les animaux réhabilités qui ont été accueillis ?
Magalie : À ce jour, nous avons récupéré une centaine d’animaux en partenariat avec le GRAAL. Des souris, par exemple, des rats, des lapins et quelques chats. Ce sont principalement des chiens de race beagle, qui sont des chiens extrêmement gentils, très sociables et qui ont l’habitude de vivre ensemble.
Ces chiens sont aussi très, très craintifs. Notre rôle est alors d’effectuer un travail avec chaque individu pour leur donner confiance, leur donner des repères sur ce monde extérieur qu’ils n’ont jamais connu.
Nous effectuons aussi un travail de prévention auprès des familles qui vont se présenter à nous pour pouvoir les adopter. Le but, c’est qu’elles aient conscience qu’adopter un animal issu de laboratoires est un réel engagement au quotidien, encore plus qu’un animal de refuge qui aurait déjà connu une vie de famille.
Là, il y a vraiment tout un travail à faire de découverte des règles en foyer, la vie en extérieur, etc. Mais c’est une très, très belle aventure et on est très fiers que le GRAAL nous ait accordé sa confiance et de pouvoir œuvrer à offrir un avenir meilleur à ces animaux.
Quel est le temps d’adaptation nécessaire aux animaux réhabilités ?
Camille : En général, c’est assez rapide. Tous les chats qu’on a accueillis au refuge se sont adaptés vraiment très, très rapidement, ils sont très sociables avec l’humain. Très câlins. Nous n’avons eu aucun problème.
Pour les NAC, donc tout ce qui est souris, lapins, en général, ce sont des petits animaux assez sociables aussi, habitués à être manipulés. Donc, au niveau du temps d’adaptation, ça reste, comme pour les chats, assez facile.
Ça a été un petit peu plus difficile pour les beagles qui sont, malgré tout, des chiens très gentils, très sociables, mais quand même assez craintifs. Donc, c’est vrai que l’adaptation vient quand même un peu plus lentement, à force de les côtoyer, puis de les habituer à des sorties en laisse, des bruits, des odeurs, etc.
Quelle a été votre dernière réhabilitation en collaboration avec le GRAAL ?
Camille : Au refuge de Dompierre, 6 petites souris sont arrivées en groupe. Nous avons aussi reçu des beagles au refuge de Brignais. Et pour le refuge de Dompierre, c’était des petites lapines.
Merci à Camille et à Magalie d’avoir répondu à nos questions et à l’ensemble des équipes de la SPA de Lyon pour leur accueil.
Suivez l’actualité de la SPA de Lyon sur leur site internet et sur les réseaux sociaux
Retrouvez l’ensemble des vidéos du GRAAL sur Youtube.
Vous pouvez soutenir le GRAAL dans ses actions et adhérer à l’association.