Actualités du GRAAL
Les 5 espèces les plus réhabilitées par le GRAAL depuis 2005

Les 5 espèces les plus réhabilitées par le GRAAL depuis 2005

Depuis 2005, le GRAAL, avec l’aide des laboratoires, des refuges et des adoptants, a pu réhabiliter 8000 animaux en fin de protocole scientifique en leur offrant une retraite bien méritée. Qui sont ces animaux ? Parmi les rongeurs, les animaux de compagnie, de ferme (dindons, cochons, vaches, chèvres, moutons…), les animaux marins (poissons, céphalopodes), les animaux sauvages (reptiles, primates) qui sont tous issus de l’expérimentation animale, voici les 5 espèces les plus réhabilitées par le GRAAL depuis 2005 :


2054 rongeurs
Toutes espèces confondues, les rongeurs arrivent sans surprise en tête de liste des animaux les plus réhabilités, tout simplement parce que ce sont également les animaux les plus utilisés par les laboratoires. En France environ 1,5 million d’individus sont utilisés chaque année en recherche fondamentale, pour des études toxicologiques et réglementaires et pour le maintien du cheptel. Depuis 2005, à l’issue des expérimentations, 2054 rats, cochons d’inde, gerbilles, hamsters syriens et souris ont rejoint des familles d’adoption ou des refuges pour enfin couler des jours heureux grâce au GRAAL.

1910 chiens
Viennent ensuite les chiens avec 1910 réhabilitations depuis 20 ans. D’ailleurs le premier animal réhabilité par le GRAAL était Thia, un chien Schnauzer.
Deux espèces de canidés sont particulièrement présentes en laboratoire : les beagles et les golden retrievers. Ils sont soumis à des protocoles divers essentiellement dans le cadre de la recherche toxicologique et réglementaire, tels que l’élaboration de vaccins, des tests de sensibilisation aux acariens, des études testant l’efficacité de médicaments…

1660 poissons
Les poissons (en particulier le poisson zèbre) sont très employés en laboratoire pour de la recherche fondamentale, du fait que 70 % de l’ADN de ces animaux est commun avec l’ADN humain. Depuis 20 ans, 1660 individus ont trouvé un aquarium accueillant pour enfin se la couler douce grâce au GRAAL et à ses partenaires. Ainsi début 2024 ce sont 400 poissons zèbres qui ont été recueillis par l’association la Réserve aux écailles.

780 lapins
Animal facile à manipuler et se reproduisant vite, comme les rongeurs, le lapin a une place de choix en laboratoire, en particulier le lapin de garenne (ou lapin sauvage). Si, depuis 2013, l’expérimentation animale est interdite par la réglementation européenne dans le domaine cosmétique (cf. lien ci-dessous), les lapins sont encore très utilisés dans le cadre de l’élaboration de médicaments, et sont notamment utilisés dans les tests pyrogènes (25 000 lapins en Europe et 400 000 dans le monde chaque année). Ces tests seront interdits en Europe au 1er juillet 2025. C’est le lapin de la race New Zealand que le GRAAL réhabilite majoritairement. Depuis 2005, ce sont 780 lapins qui ont eu le droit à une seconde vie en refuge ou en famille !

332 chats
Le système nerveux des chats intéresse les scientifiques car il se rapproche beaucoup de celui des humains, plus encore que celui des chimpanzés. Les félins sont essentiellement utilisés en recherche translationnelle, en études toxicologiques et réglementaires. Comparativement à d’autres espèces (rongeurs, poissons…), le chat est peu présent en laboratoire. En 2022 en France 1127 chats étaient impliqués dans une procédure de recherche, représentant 0,1 % des animaux utilisés en laboratoire. Par ailleurs les chats font partie des animaux qui ont un taux de réutilisation très élevé (68 %)*. Cela signifie qu’un même animal peut être utilisé pour plusieurs procédures, contrairement à d’autres animaux comme les souris qui sont très peu réutilisées (0,4%)*. Depuis 2005, le GRAAL a permis à 332 chats de vivre une retraite bien méritée.

* chiffres officiels 2022


Le GRAAL a réussi toutes ces réhabilitations grâce à l’action combinée des laboratoires partenaires, des refuges et des adoptants. Beaucoup de choses restent à accomplir pour les animaux de laboratoire. Le GRAAL demande un droit de retraite systématique pour les animaux pouvant en bénéficier, avec l’objectif de 0 euthanasie. Soutenez-nous en signant la pétition. Adoptez un animal issu de laboratoire, faites un don et/ou adhérez au GRAAL, autant de façons de soutenir notre action ! 💙

Pour aller plus loin :
Utilisation des animaux à des fins scientifiques dans les établissements français, enquête 2022
Réglementation européenne, les tests cosmétiques