Non classé
Les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes ?

Les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes ?

Nous sommes tous tentés de répondre un grand OUI car nous avons tous assisté à des bonds et autres vols planés impressionnants de félins qui se sont terminés par un atterrissage maîtrisé. Certes le chat possède un équipement de pointe qui lui assure souplesse et réflexes salvateurs. L’appareil vestibulaire qui se trouve à l’intérieur de son oreille lui sert à trouver son équilibre et à s’orienter, y compris pendant une chute. Sa colonne vertébrale avec ses 30 vertèbres individuelles (sans celles de la queue) lui apporte une flexibilité hors norme. Animal petit en poids et en taille, ce qui limite sa vitesse de chute, le chat possède des pattes musclées qui font office d’amortisseurs et de ressorts. Tous ces éléments constituent le “réflexe de redressement” qui permet au chat de se contorsionner, se retourner et atterrir sur ses pattes lors d’une chute ou d’un saut particulièrement périlleux.

Cependant de nombreux chats se blessent voire se tuent en tombant. Chez les chats domestiques une des principales causes de mortalité est d’ailleurs la défenestration. Une chute de moins d’1,5 mètre peut être fatale car le chat n’a pas le temps d’enclencher son réflexe de redressement et donc de se retourner, tout comme une chute de plusieurs étages car il tombera certes sur ses pattes, mais trop lourdement, engendrant traumatismes et fractures. Bref, toute chute est potentiellement dramatique : la tête du chat peut heurter une pierre, il peut tomber sur quelque chose d’acéré, il peut paniquer et perdre ses réflexes de redressement…

Donc oui les chats ont des capacités hors normes en matière de souplesse et de réflexe, leur permettant de sortir de nombreux mauvais pas. Mais ça ne les met en aucun cas à l’abri de tous dangers.

Aimez votre chat, prenez-en soin !