Ils ont parlé de nous – Le Dauphiné – 05/06/19
Des beagles sauvés d’un labo à adopter
Par Emmanuelle DUFFÉAL | Publié le 05/06/2019 à 14:25 |
Cinq chiens issus de laboratoire accueillis à la SPA du Dauphiné sont prêts à être adoptés. –Photo Le DL /E.D.
La SPA du Dauphiné d’Uriage accueille actuellement cinq chiots, des Beagles, issus de laboratoire, pour être adoptés.
Lali, Punkette, Capi, Happy et Plouf sont cinq adorables chiots, des Beagle, tout juste âgés d’un an. Ils sont arrivés le 29 mai dernier et devraient – à en croire le président de la SPA du Dauphiné Gérard Lassiaz – trouver vite preneurs ! « Nous avons énormément de demandes pour ce type de chiens » explique le professionnel. En tous les cas, ces cinq chiots issus de laboratoire ont plus que mérité aujourd’hui d’être adopté, et de trouver une maison d’accueil, d’être bien chouchoutés. Eux qui ont participé à des tests d’innocuité de vaccins et donc grandement participé à la recherche médicale.
C’est le Groupement de réflexion et d’action pour l’animal (Graal) qui les a confiés à la SPA du Dauphiné d’Uriage. Six autres, des Beagle aussi, ont été donnés à la SPA de Savoie.
Graal, c’est une association (créée en 2005) qui propose un service très original et surtout plein de bon sens : réhabiliter des animaux de laboratoire arrivant en fin de protocole et dont l’état de santé permet d’envisager leur placement, auprès d’adoptants. Ce service unique en France et parfaitement légal permet chaque année d’offrir à près de 500 animaux de laboratoire une nouvelle vie.
Comment ça marche ?
Sur la base d’un contrat de cession, les animaux préalablement sélectionnés par l’unité de recherche pour la réhabilitation sont remis à l’association Graal, qui organise leur “retraite” soit auprès de particuliers, via des associations comme la SPA, soit auprès de centres d’accueil spécialisés notamment pour les primates et les animaux de ferme.
Les personnes intéressées peuvent se rendre directement à la SPA du Dauphiné d’Uriage. Et si les Beagle ont tous été adoptés, d’autres chiens et chats attendent aussi qu’on leur offre une seconde vie plus douce…
Le refuge est ouvert au public et aux bénévoles, pour les balades et adoptions les lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 14 à 17 h 30.