Relâcher des crabes
« Il y a quelques jours, j’ai eu envie de me faire un cadeau qui ait du sens et un avenir.
Direction la poissonnerie, un lieu où je n’étais plus entré depuis très longtemps. Un homard ? Une langouste ? Vous ne me connaissez pas … À 13 euros le kilo, je ne faisais pas une folie et pourtant, pour « eux », ce serait le plus beaux des cadeaux, un de ceux qu’on n’oublie pas.
J’ai donc lancé ma « commande » du fond de la poissonnerie « Huit tourteaux s’il vous plaît ! » Regards étonnés. Il a fallu vingt minutes au petit stagiaire pour débusquer les animaux, cachés sous les araignées, dans un grand bac d’eau glacée.
Rajustant ses lunettes, manches retroussées, le pauvre garçon mit enfin victorieusement mes huit protégés dans plusieurs sacs plastique. « Vous allez vous régaler » me dit-il machinalement. Je lui répondis du tac au tac « Eux aussi, croyez-moi ». Nouveaux regards étonnés. Quelques minutes plus tard, je déposais les petits chanceux, bien vivants et ragaillardis par l’air un peu piquant de janvier, dans un endroit totalement inaccessible aux pêcheurs et autres gêneurs. N’hésitez pas à vous offrir ce cadeau, un vrai bonheur . »