La F.A.Q. du GRAAL, spéciale animaux réhabilités
Une F.A.Q. pour mieux comprendre la mission du GRAAL ? En savoir plus sur les animaux réhabilités et comment les adopter ?
Le GRAAL se réjouit de votre intérêt pour ses actions. Nous répondons à vos questions par e-mail et sur les réseaux sociaux. Nous partageons aussi un quiz, chaque week-end, sur Instagram, que vous pouvez retrouver en Story à la une.
Retrouvez ici les questions que vous nous posez le plus, avec cette F.A.Q. spéciale animaux réhabilités.
Quelles sont les espèces réhabilitées par le GRAAL ?
Le GRAAL est la seule association en France à réhabiliter des animaux de laboratoire, toutes espèces confondues. À ce jour, parmi les nombreuses réhabilitations, nous comptons :
- des chiens ;
- des rongeurs ;
- des lapins ;
- des lamas ;
- des chèvres ;
- des minipigs ;
- des poissons ;
- des coqs ;
- des chevaux ;
- des primates ;
- des vaches ;
- des canards ;
- des chats ;
- des oiseaux ;
- des furets ;
- des moutons.
Soit, plus de 7000 animaux qui ont été réhabilités depuis 2005.
Signez la pétition pour un droit de retraite obligatoire pour les animaux de laboratoire
Quelle est l’espèce la plus réhabilitée par le GRAAL ?
L’espèce la plus réhabilitée par le GRAAL est le chien. Des beagles et des golden retrievers. Cependant, le premier chien réhabilité était un schnauzer, en 2005.
Découvrez l’histoire de Thia, le premier chien réhabilité par le GRAAL, dans notre rétrospective
Quelle est la plus grosse réhabilitation du Graal ?
À ce jour, les 250 lapins réhabilités dès décembre 2021 représentent la plus grosse opération du GRAAL. C’est le zoo-refuge La Tanière qui s’occupe de cette prise en charge. C’est une réhabilitation qui s’est faite en plusieurs étapes, pour garantir la santé des jeunes lapins.
Découvrez l’histoire de Noël de ces 250 lapins sortis de laboratoire
Combien d’animaux sont en laboratoire mais ne sont pas utilisés pour des expérimentations en France ?
En France, ce sont environ 2 millions d’animaux par an qui sont utilisés en laboratoire (chiffres 2022). C’est le même chiffre pour le nombre d’animaux présents et non utilisés. La France est parmi les premiers pays européens à utiliser l’expérimentation animale. Le GRAAL veut accompagner toujours plus de laboratoires vers la réhabilitation de ces animaux.
Lisez notre publication sur les derniers chiffres de l’expérimentation animale
Quelle est l’espèce la plus utilisée pour la recherche ?
L’espèce la plus utilisée pour l’expérimentation animale est la souris, en particulier la souris blanche. C’est un animal dont l’ADN est très proche de celui de l’homme. C’est ensuite le poisson qui est l’espèce la plus utilisée en recherche, pour la même raison, avec 70 % des gènes rencontrés équivalents aux nôtres. En ce début d’année 2024, le GRAAL a permis à 400 poissons-zèbres de rejoindre La Réserve aux écailles, à Limoges.
Plus d’informations sur l’utilisation du poisson-zèbre en laboratoire
Comment être au courant des prochaines réhabilitations ?
L’association publie sur ses réseaux sociaux (Instagram et Facebook) son actualité, dont les réhabilitations. Cette information est relayée sur le blog, dans la catégorie « Réhabilitation ». Le GRAAL essaie de partager en temps réel ces informations mais il est possible que certains animaux soient déjà réservés quand vous les découvrez.
Si vous souhaitez adopter un animal réhabilité, abonnez-vous au GRAAL sur votre réseau social préféré ou à sa newsletter. Notez que ce n’est pas le GRAAL qui accueille les animaux. Ils sont placés dans des structures partenaires (refuges, parcs-refuges, aquariums, etc.). Pensez à contacter directement la structure mentionnée dans la publication, c’est elle qui pourra vous éclairer quant aux conditions d’adoption.
Retrouvez les liens pour soutenir le GRAAL, recevoir la newsletter ou signer la pétition
Merci pour votre soutien au GRAAL. Vous connaissiez déjà toutes ces informations ? Partagez-nous vos réactions sur les réseaux sociaux ou envoyez-nous vos questions à contact@graal-defenseanimale.org.