FAQ

FAQ

Le GRAAL répond aux questions les plus fréquentes sur les réhabilitations et sur le fonctionnement de son association.

Quels sont les animaux que le GRAAL a réhabilités depuis la création du concept en 2005 ?

Depuis 2005, ce sont plus de 8000 animaux qui ont été réhabilités par le GRAAL, parmi lesquels des chiens, des chats, des chevaux, des primates, des minipigs, des coqs, des poissons, des lamas, des chèvres, des rongeurs, des lapins, des vaches, des canards, des oiseaux, des furets et des moutons. 

Le chien est l’animal le plus réhabilité par l’association, principalement des beagles et des golden retrievers. Le premier chien réhabilité par le GRAAL était une Schnauzer naine appelée Thia. 

Le GRAAL est en capacité de réhabiliter rapidement toute espèce animale intégrée dans les protocoles de recherche, dès qu’un laboratoire lui en fait la demande et qu’un refuge partenaire est en capacité d’accueillir les animaux.

Les laboratoires ont-ils l'obligation de réhabiliter les animaux qu'ils utilisent ?

Non. La législation française (et européenne) autorise et encourage la réhabilitation, mais ne la rend absolument pas obligatoire. Les laboratoires qui confient leurs animaux au GRAAL le font uniquement sur la base du volontariat.

Directive 2010/63/UE du Parlement Européen et du Conseil  – Article 19 – Mise en liberté et placement des animaux : Les États membres peuvent autoriser que les animaux utilisés ou destinés à être utilisés dans des procédures soient placés ou relâchés dans un habitat approprié ou un système d’élevage adapté à l’espèce, pour autant que les conditions suivantes soient satisfaites: a) l’état de santé de l’animal le permet; b) il n’y a pas de danger pour la santé publique, la santé animale ou l’environnement; et c) des mesures appropriées ont été prises pour préserver le bien-être de l’animal.

Est-ce que le GRAAL rachète les animaux de laboratoire ?

Non. Aucun animal n’est racheté aux laboratoires par le GRAAL. Tous les animaux confiés au GRAAL par les laboratoires le sont gratuitement et volontairement, sans aucune contrepartie. Le GRAAL cède ensuite gratuitement les animaux aux refuges partenaires. 

Les laboratoires participent-ils financièrement à la réhabilitation ?

Oui. Lorsqu’un laboratoire décide de réhabiliter un animal, il prend en charge tout ou partie des frais suivants : stérilisations des animaux, coût du protocole de socialisation des animaux avant sortie (obligation réglementaire), transport jusqu’au lieu d’accueil, don en aliments pour favoriser la transition alimentaire, don au GRAAL (facultatif) pour soutenir l’action nationale de l’association, majoritairement reversé aux lieux d’accueil.

Est-ce que le GRAAL est payé par les laboratoires ?

Non. Les laboratoires ne versent aucune somme d’argent au GRAAL pour organiser la retraite des animaux en fin de protocole.

Une seule exception : le programme de réhabilitation des chevaux. Entre 2014 et 2018, le GRAAL a replacé 110 chevaux en provenance du même laboratoire. Contrairement aux autres espèces, le GRAAL devient propriétaire des chevaux à leur sortie du laboratoire, sélectionne les adoptants et effectue un suivi de plusieurs mois, avant toute adoption définitive. Dans ce cadre, le laboratoire a versé au GRAAL une subvention annuelle permettant de couvrir en grande partie les frais importants inhérents à ce suivi, dont le GRAAL ne pouvait assumer seul la charge financière. 

Est-ce que le GRAAL effectue des saisies d'animaux ?

Non. Depuis 2005, le GRAAL n’a cessé de nouer des contacts avec les unités de recherche et les éleveurs d’animaux destinés aux laboratoires afin d’offrir, légalement et en toute transparence, une retraite civile aux animaux dont l’état de santé et le comportement le permettent. Il n’y a pas de saisies : ce sont les laboratoires qui effectuent les démarches de réhabilitation de façon volontaire. Toutes les sorties d’animaux se font donc en toute transparence et en toute légalité.

Soutenir le GRAAL, c'est soutenir l'expérimentation animale ?

Non. Sans compromission, le GRAAL tente de faire évoluer la condition des animaux de laboratoire, en invitant ses partenaires à ne pas intensifier le recours au modèle animal, à réutiliser de préférence les animaux de déjà impliqués dans des protocoles de recherche et à réduire au maximum le nombre d’animaux surnuméraires en laboratoire.

Les chercheurs qui s’engagent dans la retraite de leurs animaux les préparent à cette nouvelle vie et développent avec eux une autre relation, grâce à laquelle l’animal retrouve une identité.

Comment être informé(e) des prochaines sorties ?

Vous pouvez suivre chaque nouvelle réhabilitation sur le blog de l’association, catégorie “Réhabilitation”, et sur ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook et LinkedIn).

Le GRAAL ne propose aucun animal à la vente ou à l’adoption. Il ne fait pas de réservation d’animaux en amont de leur sortie de laboratoire. Pour toute adoption, contactez le refuge partenaire mentionné, ayant accueilli les animaux en sortie de laboratoire.

Vous avez d’autres questions concernant le GRAAL et ses actions ? Envoyez-nous un message à contact@graal-defenseanimale.org.