Aujourd’hui, nous avons le plaisir de partager avec vous une belle histoire d’adoption : celle de Saïko, un beagle réhabilité d’un laboratoire. 🐾
Adopté à presque 3 ans, en décembre 2023, à la SPA DE LYON ET DU SUD-EST, au refuge de Brignais, Saïko (anciennement Martim) a trouvé un foyer rempli d’amour et de tendresse. Depuis un an, il découvre la vie de famille et partage de merveilleux moments. Il fêtera ses 4 ans en février prochain, entouré d’affection et de bienveillance. 🐶💛
Un immense merci à Isabelle pour ce magnifique témoignage et pour tout l’amour, les soins et la tendresse offerts à Saïko.🧡
“Le 9 décembre 2023, nous rencontrions celui que nous allions nommer Saïko, au refuge de Brignais. Il y avait été transféré le 4 décembre par le GRAAL, date de sa sortie de presque trois années de laboratoire.
Je vois dans ce box un regard qu’on ne croise pas, éteint, une gamelle pleine non touchée. Il m’a interpellée. Ce serait lui ou aucun autre…
Le 13 décembre, Saïko entre dans notre vie…
Les débuts ont nécessité l’aide d’une comportementaliste, un travail pour lui donner des repères. Tétanisé par le moindre bruit, la lumière, le mouvement, il nous fallait de l’aide pour l’approcher et parvenir à l’alimenter.
Conseillés aussi par l’Association Beagles of Burgundy, nous l’avons fait dormir deux mois à nos côtés, pour qu’il s’habitue à notre odeur, et nous assimile comme « non agressifs », car la nuit, nous ne bougeons pas.
Un premier déclic essentiel fut sa rencontre, chez nous, en extérieur, en février, de deux autres beagles de laboratoire, sortis depuis plus longtemps, qui lui ont montré le chemin pour franchir le seuil de notre porte (car durant deux mois, il a fallu continuer à le porter pour ces passages délicats).
Cette rencontre, en pleine liberté, dehors, lui a fait un bien immense. Il montrait un entrain encore jamais vu, comme une joie de se découvrir vivant et libre, s’ébrouer, courir. Une merveille !
Ces personnes m’ont conseillé alors de lui apprendre la marche en laisse, mètre après mètre, chaque jour, durant une semaine… un beau défi au passage du camion poubelle, du bus, etc. à Lyon !
Fin février, Saïko commençait à découvrir et adorer ces moments de sortie ! Il en est tellement fan qu’il fonce tête baissée sur le harnais en l’enfilant tout seul !
Quand j’ai vu que pour certains chiens, il faut des cours d’éducation canine pour enfiler le harnais… ouf, de ce côté-là, c’est lui qui pourrait donner des leçons !
Il a découvert la neige, les prairies, et…son odorat ! Il s’est mis à tout renifler non-stop, les excréments des congénères, les odeurs en cuisine. En fait, il devient tout simplement un chien !
Peu à peu, ses positions se sont détendues !
Enfin, l’immense cadeau qu’il nous a fait au bout de 6 mois, est de nous accorder sa confiance…
Il s’est mis à intéragir avec nous, nous regardant, nous reconnaissant, et nous faisant des fêtes impressionnantes lorsque nous rentrions le soir.
Oui, le lien d’attachement se créait, se tissait. Oui c’est donc possible, même trois ans après une absence de liens.
Quelle résilience ces petits beagles…
Réclamation appuyée de la gamelle qui tarde trop !!!
Il a pris trois kilos en 1 an et ne déplace plus sa nourriture par crainte d’être dérangé ou surpris.
Actuellement, il lui reste des peurs : les bruits, le vent, les mouvements brusques, ou lors de passages étroits.
Quand je le regarde, je pense à tous les autres. Je me dis que, si Saïko a pu faire cet effort pour vaincre ses peurs et travailler à sa réhabilitation, tous en sont capables.
Merci au GRAAL de travailler ainsi en partenariat avec les labos pour lever les freins à la lourdeur administrative des réhabilitations, et aussi de mettre la priorité avec les chercheurs sur le fameux R de « Remplacement ».
J’attends le jour où on se passera des animaux pour les expérimentations, car on aura développé les alternatives déjà en marche…
Merci pour cette rencontre avec Saïko. On lui a fait du bien, certes, mais, aujourd’hui je peux le dire, c’est surtout lui qui nous a fait du bien… »
Isabelle
Le GRAAL fête ses 20 ans d’action en faveur de la réhabilitation des animaux de laboratoire.
Soutenez l’association en faisant un don en cliquant ici !