Les Européens et le bien-être animal

Suite à une enquête de la Commission européenne pour son Eurobaromètre sur l’attitude des Européens vis-à-vis du bien-être animal, le GRAAL vous présente les résultats des 26 376 personnes interrogées à travers l’Europe :

🟡 84% des Européens pensent que le bien-être des animaux d’élevage devrait être mieux protégé dans le pays par rapport à ce qui est fait actuellement.

🔵 83% des Européens souhaitent que la durée du transport des animaux soit limitée.

🟢 74% sont favorables à une meilleure protection du bien-être des animaux de compagnie dans leur pays. Ce chiffre monte à 85% pour les Français.

🟠 Les Européens souhaitent à 94% que les animaux d’élevage puissent avoir une nourriture suffisante et un environnement adapté à leurs besoins comme de la boue ou de la paille. Ils souhaitent également que les animaux aient suffisamment d’espace pour bouger, s’allonger et se mettre debout.

🟡 57% des Européens pensent que l’élevage des animaux à fourrure devrait être strictement interdit dans l’Union Européenne. Ce chiffre monte à 62% pour les Français.

🔵 L’abattage des poussins mâles juste après leur naissance dans la filière pondeuse est considéré comme inacceptable par 50% des Européens et 63% des Français. Les personnes interrogées accepteraient une hausse des prix des œufs pour que les poussins mâles ne soient pas abattus. A noter qu’en France, l’abattage des poussins mâles de souche brune est interdit dans la filière pondeuse depuis le 1er Janvier 2023.

🟢 51% des Européens et 65% des Français estiment qu’il est très important de renforcer les contrôles dans les abattoirs notamment avec des caméras pour améliorer le bien être des animaux.

🟠 60% des Européens et 61% des Français souhaitent pouvoir acheter des produits provenant d’exploitations respectueuses du bien-être animal et sont à la recherche de labels pouvant leur garantir ceci. 32% des Européens et 51% des Français trouvent que les supermarchés et les magasins ne proposent pas assez de denrées alimentaires respectueuses du bien-être animal.

Le bien-être animal est une préoccupation pour les Européens et cette enquête va permettre à l’Union Européenne de continuer à moderniser les règles en matière de bien-être animal en s’appuyant sur ces résultats 🤞.

➡️ Pour retrouver l’intégralité des résultats de l’enquête, cliquez ici !