RETROSPECTIVE – La 1ère réhabilitation du GRAAL
Aujourd’hui, nous souhaitons vous faire (re)vivre un moment inoubliable dans l’histoire du GRAAL : la 1ère réhabilitation !
En 2004, le GRAAL était bien loin d’organiser des retraites pour les animaux de laboratoires. Doté d’un service Enquêtes national, le GRAAL se consacrait à secourir les animaux maltraités et plaidait pour la création d’un Secrétariat d’État à la condition animale.
Le tournant s’est produit lorsqu’une coupure de presse de Ouest-France titrant « Nous traitons nos animaux comme nos enfants », signée par un directeur de recherche, a attiré notre attention. Après des semaines de recherches pour rencontrer ce directeur, la chance nous a enfin souri !
Le GRAAL fut reçu par le directeur du laboratoire, la référente nationale en expérimentation animale, des vétérinaires et des chercheurs. Une rencontre qui scella une confiance mutuelle et ouvrit la voie à une collaboration exceptionnelle.
Cette incroyable chance aboutit à la toute première réhabilitation, Thia, une petite schnauzer, qui devint ainsi la pionnière d’une longue série d’animaux réhabilités 🥰. A ce jour, nous comptons plus de 7000 animaux réhabilités.
Célébrons ce moment fondateur qui a façonné notre histoire 🐾✨