Pétition pour un droit de retraite

Demandons un droit de retraite en faveur des animaux de laboratoire :

Objectif euthanasie zéro !

Depuis 2005, date à laquelle le GRAAL a initié le concept de retraite des animaux de laboratoire, notre association se bat pour un droit de retraite obligatoire pour ces animaux issus des unités de recherche, quelle que soit leur espèce (chiens, primates, rats, souris, lapins, chats, chevaux, poissons, cochons, moutons…).

Ils sont près de 2 millions dans les laboratoires français.
LA PLUPART D’ENTRE EUX VONT ÊTRE EUTHANASIÉS EN FIN DE PROTOCOLE, même si beaucoup de ces animaux, chats, chiens, chevaux, primates, oiseaux, poissons, animaux de ferme, rongeurs, pourraient connaître une vie de famille ou une vie en parc animalier après les protocoles de recherche.
En effet, lorsqu’ils sont en bonne santé et lorsque les expérimentations sont de gravité légère à modérée, ces animaux peuvent en effet prétendre à une seconde vie hors des laboratoires, en somme, à une retraite bien méritée après des mois voire des années passées dans le monde de la Recherche.

Depuis 2005, le GRAAL organise au plan national la retraite de ces animaux de travail.
Depuis le démarrage de l’action, ce sont plus de 7 500 animaux qui ont ainsi pu sortir des laboratoires, grâce à l’action unique du GRAAL et à l’implication d’unités de recherche sensibles à la cause animale et la collaboration avec des refuges d’accueil adaptés.
Mais cette situation repose aujourd’hui entièrement sur les bénévoles du GRAAL et le volontariat de laboratoires impliqués. Au nom de l’éthique, d’une science responsable, il faut aujourd’hui permettre à TOUS les animaux pouvant sortir indemnes des laboratoires de bénéficier d’un droit de retraite OBLIGATOIRE.

Les signataires de la présente pétition revendiquent :

1. La fin des euthanasies de convenance en laboratoire (non justifiées sur le plan médical)

2. La création d’une retraite obligatoire, inscrite dans les protocoles de recherche et mise en œuvre sans dérogation pour tous les chats, chiens, chevaux et primates. Soutenue par un vaste réseau de Refuges SPA et de parcs animaliers tels le zoo-refuge Les Terres de Nataé (Morbihan), le refuge de l’Arche (Mayenne) et Tonga Terre d’Accueil (Loire) qui ont déjà accueilli de nombreux animaux issus de laboratoire, cette revendication est juste, légitime et opérationnelle techniquement et économiquement.

Cette revendication s’appuie sur les dispositions de la directive européenne 2010/63/UE relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques (point 26 du préambule, articles 19, 27, 29 à 31), du décret 2013-118 du 1er février 2013 et du code rural et de la pêche maritime.

En signant cette pétition, vous permettrez à plusieurs milliers d’animaux de connaître une retraite belle et digne chaque année.

Chaque signature est un pas de plus vers la victoire.

Chaque signature est un geste capital en faveur de l’arrêt des euthanasies de convenance en laboratoire.

Pour espérer obtenir ce droit de retraite qui laissera la vie sauve à plusieurs milliers d’animaux chaque année, nous comptons encore sur votre mobilisation. Notre pétition doit dépasser les 150 000 signatures, afin que notre association puisse :

  1. porter cette revendication auprès du Gouvernement et des autorités de tutelle ;
  2. organiser la retraite de nombreux animaux de laboratoire chaque année ;
  3. obtenir une subvention pour financer des lieux de retraite pour animaux de laboratoire (à ce titre le zoo-refuge Les Terres de Nataé pour l’accueil de primates).

Pour permettre tout cela, et marcher ensemble vers la victoire, merci de partager notre pétition et d’inviter vos amis à la signer.

Les animaux comptent sur vous !

Pour mieux nous connaître et nous soutenir, rendez-vous ici !