Qui sommes-nous ?
L’association GRAAL (Groupement de Réflexion et d’Action pour l’AnimaL) est née en 1997 de la volonté de militants actifs de créer un mouvement national de défense animale cohérent, engagé et indépendant. L’association défend l’idée selon laquelle tout être vivant, humain ou animal, a droit au respect et à la compassion et pense que la réflexion doit toujours nourrir l’action.
En 2005, le GRAAL conçoit et met en œuvre une mission de service public : l’organisation au plan national de la retraite des animaux de laboratoire, toutes espèces confondues. Cette démarche légale mais non contraignante reste toujours à la discrétion des laboratoires. Association française pionnière, le GRAAL prend en charge plusieurs centaines d’animaux par an (chiens, chats, chevaux, primates, oiseaux, animaux de ferme, rongeurs, poissons).
Notre mission
Offrir une retraite aux animaux de laboratoire et accroître la visibilité de ces animaux dont on parle peu.
Tant que la science ne sera pas en mesure de se passer entièrement d’animaux, que ce soit pour la recherche ou la production médicale, la question du sort des animaux impliqués continuera de se poser. Pour des raisons éthiques, le GRAAL soutient le développement d’alternatives à l’expérimentation animale. Parallèlement et dans l’immédiat, l’association se préoccupe du devenir des animaux qui servent quotidiennement la science. La démarche menée par le GRAAL est motivée par la volonté d’offrir aux animaux arrivés en fin de protocole une alternative éthique à l’euthanasie.
L’association GRAAL est à la fois organisateur et facilitateur. Il apporte des solutions concrètes de placement aux laboratoires désireux de s’engager dans cette démarche. Grâce aux efforts conjugués du GRAAL, des laboratoires publics et privés, des établissements d’élevage, des écoles vétérinaires, des centres universitaires, des Directions Départementales pour la Protection des Populations (DDPP), du Ministère de l’Agriculture, du Ministère de la Recherche, des instituts professionnels (GIRCOR, AFSTAL, SIMV), des lieux d’accueil (environ 250 refuges partenaires) et des adoptants, ce sont plus de 7 500 animaux qui ont été officiellement retraités des laboratoires par le GRAAL depuis le début de l’action en 2005.
Histoire et temps forts
19 novembre 1997 : Naissance de l’association, cofondée par Marie-Françoise LHEUREUX, Présidente en exercice.
2005 : Création et mise en œuvre du concept de retraite d’animaux de laboratoire en France : le GRAAL réhabilite une petite chienne Schnauzer appelée « Thia » issue d’un centre expérimental de thérapie génique. À sa sortie, Thia ne savait pas grand-chose de la « vraie vie » : elle ne savait ni descendre, ni monter un escalier, ne connaissait pas la lumière du jour, n’était pas propre, ne se promenait pas en laisse, craignait les bruits de la voie publique, … Les sceptiques, alors nombreux à l’époque, ne donnaient pas cher de nos chances de succès !
2014 : Mise en place d’un ambitieux projet de réhabilitation de chevaux en collaboration avec le laboratoire SANOFI : pendant plusieurs années, le GRAAL et SANOFI ont travaillé ensemble afin d’assurer le placement d’environ 150 chevaux, auprès de particuliers et de centres spécialisés préalablement sélectionnés.
2016 : Signature d’une Convention nationale de partenariat La SPA – GRAAL qui permet au GRAAL de solliciter près d’une quarantaine de
refuges La SPA sur l’ensemble du territoire français pour l’accueil des animaux réhabilités. Les refuges répondent présents selon leurs capacités d’accueil et leur disponibilité au moment de la sortie des animaux.
2018 : Lauréat du prix Abel Brion décerné par l’Académie Vétérinaire de France : Le GRAAL a reçu le prix Abel Brion pour la publication et la diffusion du « Guide de la Retraite des Animaux de Laboratoire », 1er ouvrage paru en France sur ce thème. Cet ouvrage est destiné à tous les utilisateurs d’animaux à des fins scientifiques. Il contient les informations utiles à la mise en œuvre d’une retraite rapide et juridiquement encadrée. Depuis 2005 et la mise en œuvre par le GRAAL du concept de retraite des animaux de laboratoire, plus de 80 unités de recherche ont répondu favorablement à l’action de l’association et volontairement donné vie à ce concept éthique, permettant ainsi à des milliers d’animaux d’avoir une vie après le laboratoire. Le GRAAL dédie ce Prix à tous les animaux de laboratoire.
2022 : Partenariat avec les TDN et réhabilitation de quatre primates : En décembre 2022, le GRAAL annonce son partenariat avec Les Terres de Nataé ainsi que la réhabilitation de quatre macaques crabiers. Ce partenariat de grande ampleur a permis la construction d’une volière de 500m2, véritable « Maison de retraite » pour primates issus de laboratoire au parc-refuge. Depuis le début du partenariat, ce sont 10 macaques crabiers qui profitent désormais de leur retraite aux Terres de Nataé.
Vidéos des macaques réhabilités aux Terres de Nataé
Le GRAAL est une association constituée conformément à la loi de 1901, déclarée à la Préfecture de Créteil sous le numéro 0941010673, indépendante de toute autorité politique ou religieuse.
Le siège social est situé à Charenton le Pont :
Association GRAAL
5 rue Chanzy
94220 Charenton-le-Pont
Le GRAAL est une association reconnue d’intérêt général.