Vous êtes un refuge
Le GRAAL réhabilite depuis 2005 toutes les espèces animales présentes en laboratoire. Cette mission ne serait pas possible sans nos 250 refuges partenaires en France et en Europe qui accueillent les animaux à leur sortie de laboratoire. Il peut s’agir de refuges classiques, de fermes-refuges ou encore de zoo–refuges compte-tenu de la multitude d’espèces réhabilitées par le GRAAL.
Comment devenir refuge partenaire du GRAAL?
Notre équipe du pôle réhabilitation vous contactera pour faire connaissance et savoir quelles espèces votre refuge peut accueillir. En complément, le refuge devra nous fournir son numéro de déclaration en préfecture, son numéro EDE (numéro d’élevage, si le refuge accueille des animaux de ferme). Le personnel du refuge doit être titulaire de l’ACACED, obligatoire depuis 2016. Un contrat de partenariat sera signé par la suite pour officialiser notre partenariat.
Comment s'organise une sortie de laboratoire pour les refuges?
Un membre de l’équipe de réhabilitation entrera en contact avec votre refuge pour savoir s’il est en capacité d’accueillir les animaux qui doivent sortir de laboratoire. Les refuges contactés sont choisis en fonction de leur proximité géographique avec le laboratoire afin de limiter les temps de transport pour les animaux. Le laboratoire sollicite la Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP) afin d’obtenir l’autorisation de placement dans la structure sélectionnée par le GRAAL. Lorsque le placement est validé, le GRAAL enverra au refuge les fiches de traçabilité des animaux et leur certificat vétérinaire de bonne santé.
La confidentialité : une valeur essentielle
La provenance des animaux et les protocoles auxquels auxquels ils ont participé ne vous seront pas communiqués. Les animaux auront été cédés au GRAAL par le laboratoire. Le GRAAL vous cédera les animaux après leur arrivée à votre refuge.
Le GRAAL et les refuges : une relation à long terme
Le partenariat entre le GRAAL et les refuges ne s’arrête pas au placement des animaux sortis de laboratoire. Il s’inscrit dans le temps avec des échanges réguliers pour avoir des nouvelles des animaux. Les informations transmises pourront faire l’objet de publications sur les réseaux sociaux et seront également transmises aux unités de recherche.