Newsletter du GRAAL - Septembre 2016

Le GRAAL : Prôner le respect de l’animal à tous les stades de sa vie

Ce mois de septembre a été riche en actualités pour le GRAAL ! Réhabilitations, vidéoprotection dans les abattoirs… découvrez toutes nos brèves !



Vache à l'abattoir

C'est dans l'actu : la videosurveillance dans les abattoirs

La commission d'enquête parlementaire est favorable aux caméras dans les abattoirs pour lutter contre les maltraitances animales !
Le GRAAL, soucieux du sort réservé aux animaux de ferme jusqu’à leur mise à mort, a conçu l’outil VidéOdit® dans le cadre d’une démarche de vidéo protection en abattoir. Ce projet est notamment soutenu par l’Association en Faveur de l’Abattage des Animaux dans la Dignité (AFAAD). 
VidéOdit est un outil innovant favorisant l’amélioration des pratiques dans les abattoirs, en vue de réduire le stress et la souffrance des animaux lors de l’abattage. Il se concrétise notamment par la mise en place de caméras de vidéosurveillance aux points clés des chaînes d'abattage. Cette démarche est menée en partenariat avec les abattoirs souhaitant adopter et valoriser une démarche éthique, plus respectueuse des animaux et des consommateurs. VidéOdit® est déjà mis en œuvre depuis 2014 par un abattoir pilote (Nord de la France) qui se déclare tout à fait satisfait des améliorations engendrées par la présence des caméras.


Le pôle équidés du GRAAL s'agrandit

Avec plus d’une cinquantaine de chevaux réhabilités à placer cette année, une trentaine de chevaux retraités en familles d’accueil, un réseau de bénévoles de terrain de plus de 200 personnes, les activités ne manquent pas du côté des équidés !
Nous remercions donc Sarah, notre nouvelle bénévole, qui s’investit à nos côtés pour les équidés du GRAAL ! Petite présentation :

« Je suis Sarah, étudiante en communication et heureuse propriétaire d'une petite jument qui partage ma vie depuis bientôt 4 ans. J'ai décidé de rejoindre le GRAAL car ma vision de la vie me permet de croire et surtout de vouloir laisser une seconde chance à tous. Et pour cause : ma jument était elle-même destinée à un sombre avenir suite à sa réforme des courses de galop et a croisé le chemin de personnes merveilleuses qui lui ont permis d’avoir une nouvelle vie ! Depuis cette année, je possède un petit trotteur en confiage. Vous l'aurez compris, je suis une vraie passionnée de chevaux. A côté de cela, j'ai décidé de consacrer le reste de mon temps libre au GRAAL afin d’aider au suivi de tous les chevaux déjà placés et surtout d'animer un réseau de bénévoles qui ne cesse de s'accroître grâce à la mobilisation de chacun !
Que dire de plus ? Que l'aventure commence !!! »

Sarah Houssais Bénévole au pole équidé du GRAAL


Sarah / Bénévole au Pôle équidés




Le GRAAL fait peau neuve : nouveau site Internet bientôt en ligne

Depuis sa création en 1997, le GRAAL n’a cessé d’évoluer et de porter des projets novateurs : il était donc temps que notre site Internet s’étoffe à son tour, pour vous permettre de suivre plus facilement toutes nos actions : la refonte de notre site Internet est en cours et devrait être mis en ligne dès le mois prochain… Nous vous tiendrons informés !

Réhabilitation de Beagles à la SPA de RennesChiens, Chevaux : Les réhabilitations de la rentrée

Au mois de septembre, grâce à notre partenariat avec la SPA de Rennes, ce sont 12 chiens beagles adultes qui ont été accueillis par au refuge le mercredi 21 septembre 2016.  Il s’agit de 7 mâles et 5 femelles, âgés de 4 ans, en parfaite santé.
Pour plus d’informations concernant l’adoption de ces chiens, contacter directement la SPA de Rennes au 02 99 59 32 74 ou rendez leur visite : 5A Rue Roland Doré, 35000 Rennes.
Mais il n’y a pas que les chiens qui ont droit à une nouvelle vie ! Grâce à notre programme de réhabilitation « Les chevaux du GRAAL », Voici du Fetz, Cajou Mona, Avenir du Bisson, Choc d'Epuisay, Bruyère de Colard ou encore Victor d'Espérance vont rejoindre leur nouveau foyer d'ici quelques jours.
.Voici du Fetz, cheval adopté
Qu'ils soient nouveaux dans l'aventure ou qu'ils aient déjà accueilli des chevaux réhabilités, tous leurs adoptants les attendent avec impatience ! Venez découvrir Venus d'Erevan, Baltique Sun, Black Bird et bien d'autres trotteurs (juments, hongres), encore disponibles à l'adoption. Pour en savoir plus sur eux, rien de tel qu'une petite visite sur leur page dédiée.


L’équipe du GRAAL vous souhaite un agréable mois d'octobre.






This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*

*|REWARDS|*