Ils ont adoptés un chat

Ils se sont lancés dans l’aventure, ils ont accueilli un animal réhabilité issu de laboratoire grâce au GRAAL. Chats, chiens, chevaux, NAC...
Découvrez vite leurs témoignages !

Et pour plus de témoignages, de nouvelles et d'infos de nos adoptés, n'oubliez pas de consulter régulièrement notre blog , rubrique "La vie après le labo"

Liste des témoignages :



Tagliatelle, adoptée par Anne

Tagliatelle, chatte européenne âgée de 12 ans à sa sortie en novembre 2013, a d'abord été placée en FA (chez Maïna) grâce à l’association le P’tits Korrigans puis a rejoint Anne, son adoptante définitive en mai 2014

(Témoignages édité en janvier 2014 et octobre 2016)

Sa vie en famille d'accueil

"Je m'appelle Maïna, je suis famille d'accueil pour chats depuis Décembre 2012. Fin 2013, j'ai décidé de me lancer dans une aventure un peu différente cette fois-ci. Le 20 novembre 2013 est arrivée chez moi Tagliatelle, une jolie chatte tigrée de presque 12 ans. Sa particularité : 11 ans de vie en laboratoire ! Une jolie minette de petit gabarit, en forme, que j'appellerai ma « fringante pré-mamie ». La difficulté : son côté « sur-socialisé », c'est à dire une chatte qui se précipitait vers n'importe quel « bipède », peu importe si elle mangeait ou dormait. Un chat « peluche », sans réelle personnalité apparente.

L'objectif était donc lui permettre de s'acclimater à une vie de chat « normal », à savoir, s'approprier un territoire bien à elle, laisser ressortir sa personnalité, lui faire découvrir une vie de famille, être au contact d'enfants, de chiens et d'autres chats (même si elle vivait déjà parmi des congénères). Il n'y a pas eu de tour de magie : du temps, de la patience, et surtout aucune « exigence » de notre part ! Elle est allée à son rythme. D'une chatte franchement passive face à « l'homme », elle a progressivement su s'affirmer, nous considérer moi et les miens comme étant sa famille, ne se précipitant plus vers le premier venu, décidant des moments où elle voulait des caresses…

Elle a pu (re-)découvrir l'extérieur, se promener dans un jardin, prendre des bains de soleil, ou se chauffer juste devant la cheminée, manger et dormir quand elle le voulait, jouer quand elle le voulait… Bref, une vie de chat, quoi !

Sa nouvelle famille

"Nous avons adopté Tagliatelle - qui porte bien son nom car elle ondule sous les caresses comme une pâte ! - quelques mois après avoir perdu notre chat.
Un jour, en regardant les pages du GRAAL concernant les chats, j'ai eu un "coup de cœur" pour "Tagliatelle" en famille d’accueil à l’Association « Les petits Korrigans ». La famille d'accueil de Tagliatelle m'a envoyé des photos régulièrement sur mon mobile et c'était déjà comme si je l'avais un peu avec moi ; finalement, nous sommes allés chercher Tagliatelle début mai 2014 en Bretagne.

Tagliatelle est une chatte douce mais tonique, démonstrative, sociable et peu craintive. Elle dort dans sa caisse de préférence, joue avec une ficelle, balance un coup de patte quand quelque chose ne lui convient pas, pique les chaussettes pour jouer, se fiche de l'aspirateur près d'elle... Et ronfle (oui !!!). Elle a vite pris ses marques. Quelques miaulements rauques au début pendant la nuit ont fait place à des miaulements plus aigus quand sa gamelle est vide ! Elle mange et boit normalement et cela depuis le début. Elle s'est adaptée facilement et à ce jour est plus épanouie qu'à son arrivée : elle joue, s'étire et patouille sa couverture, et elle a même dormi dans le lit de ma fille il y a peu de temps. L'été elle fait son petit tour de jardin.

Son adoption est une réussite grâce au travail en amont du Graal et de la famille d'accueil à sa sortie de labo. Merci pour Tagliatelle et pour nous trois qui en profitons avec bonheur."

Anne, adoptante de Tagliatelle

Teesha, adoptée par Marie-Odile

Chatte européenne adoptée en novembre 2013 à la SPA de Chambéry lorsqu’elle avait 4 ans

(Témoignage édité en mars 2014)

"Je m'appelais Kalinka, me voici Teesha ! J'ai été adoptée fin novembre par un couple qui venait de perdre leur petite chatoune d'amour. Je crois que je suis vraiment bien tombée. Ils sont d'une grande gentillesse. Je me suis habituée petit à petit à ma nouvelle maison… Au début, j'étais perdue… c'était grand pour moi qui n'avais connu que des espaces confinés. Et puis, j'ai exploré le salon, la cuisine, le bureau et la chambre. Bon, je ne pensais qu'à manger, il faut bien le reconnaître. Seules les croquettes m'attiraient. J'avais un peu peur de me laisser approcher et caresser, mais maintenant tout va bien. Je viens retrouver mes "patrons" sur le canapé et je regarde la TV avec eux. Ils jouent souvent avec moi. Un plumeau, un petit bout de fourrure…. et voilà que je cavale dans toute la pièce à vitesse grand V. J'ai très vite squatté les rebords de fenêtre, histoire de voir ce qui se passait à l'extérieur. J'ai commencé à sortir sous haute surveillance, avec harnais et laisse. Il fallait que je prenne des repères. Quand quelque chose cloche (le bruit d'une voiture, par exemple), je rentre ventre à terre dans la maison. Et la neige !!! Quelle découverte ! J'ai mis mes pattes dessus et je les ai immédiatement secouées (c'est mouillé et froid) et puis je courais après la neige qui tombait des arbres pour essayer de l'attraper.
Tu vois, j'ai encore beaucoup de choses à découvrir et suis bien occupée. Et puis, je crois qu'ils m'aiment déjà. Merci encore à l’équipe du refuge d’avoir pris soin de moi pendant mon séjour à la SPA.

Teesha, adoptée par Marie-Odile