Chats et chiens réhabilités

Il faut savoir que les réhabilitations sont ponctuelles, selon les demandes qui nous sont adressées par les laboratoires : nous ne pouvons donc prévoir avec exactitude le nombre d’animaux à réhabiliter par an.

Caractéristiques des animaux

  • Les chiens sont le plus souvent des beagles, parfois des golden retrievers (rarement d’autres espèces)
  • Les chats sont de type européen à poils courts
  • L’âge est variable : nous réhabilitons aussi bien des chiots ou jeunes chats que des adultes
  • Il y a des mâles et femelles
  • Les animaux sont identifiés et à jour de leurs vaccins
  • Tous les animaux sont en bonne santé et il n'y a pas de frais vétérinaires particuliers à prévoir


Quelques conseils pour accueillir votre nouveau compagnon

Généralement nous conseillons que l'adoption se fasse lors d'une période où un membre de la famille peut rester avec le chien pour l'habituer progressivement à sa nouvelle vie et que le chien ne se retrouve pas seul tout de suite des journées entières.

Il faut savoir que la prise en charge d'un chien réhabilité implique beaucoup de temps et d'attention, car ces animaux ont souvent toujours vécu en chenil et ne connaissent rien de la vie en maison ou en appartement. Ils peuvent être assez craintifs. Mais tout ça s'atténue avec le temps et les beagles réhabilités s'habituent en général très bien à leur nouvelle vie et deviennent de très bons compagnons. Souvent ces chiens sont habitués à vivre avec d'autres chiens et à être avec des hommes mais ne connaissent pas les chats.
Il en est de même pour les chats, ils ont vécu en groupe mais ne sont pas forcément habitués à être manipulés par l’Homme.

Téléchargez gratuitement nos guides chats et chiens, créées par les éthologues du GRAAL pour vous aider à préparer l'arrivée de votre futur compagnon.



texte de loi

Vous souhaitez adopter un chat ou un chien issu de laboratoire ? Voici comment faire

Le GRAAL ne possède pas de structure pouvant accueillir des animaux, et toutes les réhabilitations sont réalisées en collaboration avec nos refuges partenaires, qui organisent l’accueil et de la prise en charge des animaux. Les adoptions sont gérées intégralement par les refuges accueillant les chiens et les chats réhabilités, selon leurs pratiques habituelles (montant des frais d'adoption, visites pré- et post-adoption, choix des adoptants, zone de placement, etc.).
Attention : ces modalités peuvent varier d'un refuge à l'autre : à vous de vous renseigner directement auprès du refuge

Pour connaître les réhabilitations en cours et les structures d'accueil les plus proches de chez vous :

  • Regardez notre carte interactive
  • Lisez nos actus
  • Suivez notre page Facebook
  • Passez votre curseur sur nos différents refuges pour voir leur adresse et leur n° de téléphone. Pour savoir en coup d’œil où se trouvent les animaux réhabilités par le GRAAL et disponibles à l’adoption, rien de plus simple :
    - Violet : refuge partenaire du GRAAL – pas d’animaux réhabilités présents en ce moment
    - Jaune : refuge partenaire du GRAAL accueillant des animaux (chats, chiens ou rongeurs) réhabilités.

    Si vous souhaitez adopter un chat ou un chien, vous pouvez directement contacter le refuge accueillant les animaux réhabilités !

    Pour toute question ou renseignement supplémentaire, écrivez-nous : rehabilitation@graal-defenseanimale.org